CM1 : Visite de”Tri Vendée” à la Ferrière

En lien avec notre thème de l’année “Respectons et protégeons la nature en France”, nous avons visité “Tri Vendée” (Trivalis) à la Ferrière le 10 octobre, pour apprendre à mieux trier les emballages et comprendre l’intérêt du tri sélectif.

Dans le hall d’accueil, des cartes de la Vendée nous ont permis de savoir qui collecte les emballages de la maison avant qu’ils n’arrivent au centre de tri. Avec le passage dans la Facebox, 2 équipes ont été constituées : celle des valoristes et celle des ambassadeurs.

Ensuite, nous avons profité d’un grand espace pédagogique et ludique avec différents jeux et films d’animation. Toutes les animations nous ont permis de réviser les consignes de tri, d’imiter le travail des valoristes (trieurs dans l’usine) et de comprendre que les emballages puisent dans les ressources naturelles pour être fabriqués.

Enfin, nous avons pu visiter l’usine via une passerelle dédiée et observer tous les tapis roulants et les procédés pour trier les emballages. Nous avons été surpris par l’odeur et le bruit dans l’usine, mais surtout par le travail difficile effectué par les valoristes !

Voici quelques photos de cette matinée :

Les commentaires sont fermés.