A l’école St Joseph, des propositions d’éducation à la foi sont développées pour rejoindre avec authenticité la diversité des personnes et servir ainsi leur liberté.
Nous invitons donc chacun, tout au long de son parcours et de son histoire à l’école, à vivre des expériences selon sa motivation, son engagement, son cheminement personnel, tout en rappelant et en respectant ce qui fait l’originalité de l’Enseignement Catholique.
- En toute bienveillance, des expériences de ressourcement et d’intériorité pour souligner les moments forts dans les familles et dans l’école, en groupe ou dans nos classes, de la maternelle au CM2 : naissance, bonne nouvelle, baptême, maladie, naissance, mariage, décès, temps fort de l’Avent, solidarité, partage et de service autour de nous, découverte d’œuvres artistiques…
- Pour éveiller des curiosités, pour apprendre à choisir et à grandir, nous demandons à chaque famille de CE1 d’accepter notre proposition de découvertes. Avec l’aide d’une maman bénévole, tous les quinze jours, nous choisissons des histoires de vie variées, celle de Jésus, des supports et des expériences qui aident vos enfants à découvrir et comprendre la fraternité, le sens et les événements de sa vie et de ceux qui l’entourent. Plus tard, votre enfant pourra, s’il le souhaite, se préparer aux sacrements : baptême, pardon, 1ère communion.
- Chaque CE2 peut poursuivre son chemin avec le parcours de catéchèse « Nathanaël » (3 livrets qui changent chaque année) : avec un catéchiste (enseignant ou autre adulte), votre enfant découvre ou continue de découvrir qui est Jésus dans ses relations au monde, s’ouvre et cherche à faire grandir sa foi. Il pourra, s’il le souhaite se préparer aux sacrements : baptême, pardon, 1ère communion. . Il recevra un livret contenant un DVD pour la famille.
- En CM, après son expérience, il choisit entre le parcours de catéchèse des Nathanaël ou le parcours de culture des religions : avec un enseignant, celui-ci s’inscrit dans l’histoire de notre civilisation et fait la part belle aux personnages, événements et religions qui sont le fondement de notre culture. En choisissant ce parcours, votre enfant ne peut pas se préparer aux sacrements. C’est davantage un cours d’Histoire et les enfants découvrent aussi les autres religions.