Animations Vendée Eau

Le 15 mai ,nous avons accueilli Dorian, animateur Vendée Eau, en classe pour une intervention. Il avait préparé pour nous 4 ateliers destinés à nous faire découvrir « toutes les facettes de l’eau ».

Voici un petit récapitulatif des ateliers effectués en classe encadrés par Dorian , deux accompagnateurs ( que nous remercions) et moi-même.

 

> Atelier 1 : D’un état à l’autre (approche expérimentale)

Les élèves avaient à disposition du matériel pour émettre des hypothèses, imaginer et réaliser des expériences qui devraient leur permettre de définir quelques propriétés de l’eau à l’état liquide et de l’eau à l’état solide.

 

> Atelier 2 : La filtration de l’eau (approche expérimentale)

Les élèves avaient à leur disposition du matériel et des matériaux pour émettre des hypothèses, imaginer et réaliser des expériences qui devraient leur permettre de répondre à la question : Comment filtrer l’eau boueuse pour la rendre la plus claire possible?

 

> Atelier 4 : La fresque de l’eau (approches ludiques et cognitives).

 Description : découvrir la faune et la flore des cours d’eau et la notion de chaîne alimentaire, ainsi que les usages de l’eau. Les élèves devaient ensuite compléter à l’aide des vignettes thématiques une fresque présentant un paysage local avec une rivière qu’ils avaient eux même dessinée.

 

> Atelier 5 : Distinguer différentes eaux (approche sensorielle)

 Les élèves étaient invités à utiliser leurs sens (vue, odorat, goût) pour reconnaître différentes eaux.

 

Ensuite nous avons retrouvé Dorian le 5 juin pour partir à  la découverte de la mare .

La séance a eu lieu en plusieurs étapes.

PHASE 1 (classe entière) :

Retour sur les notions découverte ensemble lors de la séance 1.

Présentation de l’activité du jour, des thèmes à étudier et des consignes.

 

PHASE 2 : Découverte d’un ruisseau :

 

Déplacement vers le lieu de pêche

Diagnostique de l ‘état sanitaire du cours d’eau en plusieurs phases :

– Etude/Mesure de plusieurs paramètres (largeur, profondeur, température, observation des plantes présentes et du fond de l’eau).

– Pêche à l’épuisette des êtres vivants présents sur et dans l’eau

– Détermination du nom des animaux capturés.

 

Conclusion de l ’état sanitaire du ruisseau grâce aux différents paramètres observés.  

 

Merci à Dorian qui nous a appris beaucoup de choses avec beaucoup de pédagogie .Une belle animation appréciée des enfants

 

Quelques images des 2 séances .

 

Les commentaires sont fermés.