Le 15 mai ,nous avons accueilli Dorian, animateur Vendée Eau, en classe pour une intervention. Il avait préparé pour nous 4 ateliers destinés à nous faire découvrir « toutes les facettes de l’eau ».
Voici un petit récapitulatif des ateliers effectués en classe encadrés par Dorian , deux accompagnateurs ( que nous remercions) et moi-même.
> Atelier 1 : D’un état à l’autre (approche expérimentale)
Les élèves avaient à disposition du matériel pour émettre des hypothèses, imaginer et réaliser des expériences qui devraient leur permettre de définir quelques propriétés de l’eau à l’état liquide et de l’eau à l’état solide.
> Atelier 2 : La filtration de l’eau (approche expérimentale)
Les élèves avaient à leur disposition du matériel et des matériaux pour émettre des hypothèses, imaginer et réaliser des expériences qui devraient leur permettre de répondre à la question : Comment filtrer l’eau boueuse pour la rendre la plus claire possible?
> Atelier 4 : La fresque de l’eau (approches ludiques et cognitives).
Description : découvrir la faune et la flore des cours d’eau et la notion de chaîne alimentaire, ainsi que les usages de l’eau. Les élèves devaient ensuite compléter à l’aide des vignettes thématiques une fresque présentant un paysage local avec une rivière qu’ils avaient eux même dessinée.
> Atelier 5 : Distinguer différentes eaux (approche sensorielle)
Les élèves étaient invités à utiliser leurs sens (vue, odorat, goût) pour reconnaître différentes eaux.
Ensuite nous avons retrouvé Dorian le 5 juin pour partir à la découverte de la mare .
La séance a eu lieu en plusieurs étapes.
PHASE 1 (classe entière) :
Retour sur les notions découverte ensemble lors de la séance 1.
Présentation de l’activité du jour, des thèmes à étudier et des consignes.
PHASE 2 : Découverte d’un ruisseau :
Déplacement vers le lieu de pêche
Diagnostique de l ‘état sanitaire du cours d’eau en plusieurs phases :
– Etude/Mesure de plusieurs paramètres (largeur, profondeur, température, observation des plantes présentes et du fond de l’eau).
– Pêche à l’épuisette des êtres vivants présents sur et dans l’eau
– Détermination du nom des animaux capturés.
Conclusion de l ’état sanitaire du ruisseau grâce aux différents paramètres observés.
Merci à Dorian qui nous a appris beaucoup de choses avec beaucoup de pédagogie .Une belle animation appréciée des enfants
Quelques images des 2 séances .